Réseaux sociaux

Stress & Alimentation

24 mars 2020 No Comments

L’alimentation étant un vaste sujet, il sera scindé en plusieurs articles 😇

Pour l’introduire, je commencerai par présenter le tube digestif et les effets du stress sur ce système. 

Quelques rappels

Les parois du tube digestif sont protégées tout le long par une petite armée composée de plusieurs bataillons :

Dans l’estomac, il y a par exemple des cellules qui produisent un mucus protecteur. C’est notamment grâce à lui qu’il est protégé par les sucs gastriques.

Dans l’intestin, ces cellules sont épaulées par la flore intestinale ou microbiote. 

Le pH est également l’un des stratagèmes de protection : acide, dans l’estomac, plus basique dans l’intestin.

 

Qu’est ce que le microbiote ou la flore intestinale ?

Ce sont mille milliards de bactéries à ton service. Le microbiote est ton 2ème cerveau car nombre de substances qu’il produit passent dans le sang et vont au cerveau délivrer des informations.

Ne panique pas ! Les bactéries ne sont pas toutes de petits monstres n’ayant pour seul objectif que celui de te pourrir la vie ! C’est une usine impressionnante qui aide à TON bon fonctionnement.

Elles produisent notamment 95% de ta sérontonine. C’est l’hormone de la sécurité, de l’appétit et du sommeil.

D’ailleurs une étude a été faite sur des chatons, qui dès qu’ils sont nés, ont été mis dans un milieu stérile. Aucune bactérie n’a pu coloniser leur tube digestif. Et les chatons n’ont jamais été capables de digérer correctement. Ils sont morts rapidement quelques temps après.

Elles forment également ton système immunitaire, en le maintenant à jour sur les nouveautés bactériennes, virales du moment, et fait en sorte que le système immunitaire puisse s’entrainer en prévision d’une « vraie » attaque.

Mais alors ?! Quelles sont les conséquences d’un stress de longue durée sur mon corps ?

Les effets du stress sur l’organisme

Je tiens à préciser que le corps est résilient ! Du coup, je vais présenter un état avancé d’usure dû à un stress de long terme.

D’autres parts, des raccourcis seront faits dans mes explications afin de ne pas finir en cours d’anatomie physiologie.

1- Effet gobage des aliments assuré.

Et oui, tu es stressé.e, moins attentif.ve et tu te retrouves à manger et avaler très/trop rapidement. Et qui dit moins de mastication, dit plus de travail pour ton système digestif entrainant une fatigue générale. Je t’invite à relire mon article dédié à la mastication.

2- Le stress bloque la production de mucus.

Si les cellules à mucus ne produisent plus de mucus ; l’estomac et l’intestin ne sont plus aussi bien protégés que précédemment face aux attaques des sucs gastriques, aux pH acides ! 

Dois-je te rappeler qu’initialement le stress était déclenché par une situation qui impliquait ta survie ? C’était du sérieux ! Ton corps ne pouvait pas se permettre de perdre de l’énergie à digérer. 

3- La vésicule biliaire est spasmée.

En se spasmant, elle ne peut plus libérer les sucs qu’elle contient. La conséquence directe est une augmentation de l’acidification au niveau de l’intestin grêle. Qui dit acidification du pH, dit changement des conditions de vie intestinales et donc du ratio « bonnes » bactéries et « mauvaises » bactéries… 

4- L’appel du sucre

Le corps a besoin d’énergie pour être prêt en cas d’attaque, sans oublier qu’être sur le qui-vive non stop demande beaucoup, beaucoup d’énergie. L’apport de plus de sucre, souvent en plus (!) de mauvaise qualité, sans fibre va participer aux changements de conditions intestinales entrainant le développement de plus de bactéries dites « mauvaises » au détriment des « bonnes ».

5- Et le microbiote dans tout ça ? 

Quand tout va bien

Tout va bien, 

  • Il fait chaud, 
  • Le milieu est légèrement basique, 
  • Il y a de quoi manger car tu manges des fibres, des légumes verts, des probiotiques, …

Ton microbiote est heureux et au taquet pour repousser les « méchantes » bactéries et de toutes façons même si elles arrivent à s’installer elles seront en minorité car la place est déjà prise par les « bonnes bactéries ».

En période de stress

Rien ne va plus, il y a beaucoup de stress ;

  • Le milieu s’acidifie
  • Sur-consommation de sucres, graisses et produits raffinés
Ton microbiote n’est plus aussi heureux, les conditions du milieu ont changé et n’est plus aussi propice au développement des bactéries bienfaitrices. Certaines bactéries meurent et laissent de l’espace libre pour que de nouvelles bactéries s’installent mais au vu des conditions de vie, cela sera de « mauvaises » bactéries.

Finalement, il faut voir les « mauvaises » bactéries comme des criquets. C’est leur quantité qui va les transformer de pacifistes un peu belliqueses en bêtes sanguinaires 😂

Quelle est les conséquences directes ?

Sur le système immunitaire

Si les défenses de la paroi intestinale flanchent, le système immunitaire est appelé en renfort dans la zone et à terme, à force d’être seul à tenir le fort : 

  • Soit il n’aura plus la force de réagir ailleurs, car tout son feu sera concentré au niveau de la paroi intestinale. Cela signifie, par exemple, que si vous vous coupez le poignet, le système immunitaire déjà mobilisé au niveau intestinal, ne pourra pas intervenir aussi efficacement.
  • Soit il va peu à peu s’épuiser et être incapable de réagir ou que ce soit. 
Il faut également garder en tête que dans un état de stress prolongé, le cerveau est accaparé dans la cherche de ce qui pourrait nous tuer. Il n’a donc pas les ressources disponibles pour répondre aux messagers internes qui le prévienne que l’intestin est assiégé par une horde de « mauvaises » bactéries et que du renfort est nécessaire.

Sur l’acidité du corps

Le stress acidifie 600 fois plus le corps que l’alimentation. Et ces périodes participent au déséquilibre de l’alimentation qui renforce encore l’acidification. L’acidification est le lit des infections. Le pH du sang étant un facteur finement régulé, il va impliquer des réactions chimiques qui peuvent avoir comme conséquences de l’arthrose ou de l’arthrite : pertes de cheveux, dents sensibles, ongles striés, douleurs aux articulations… 

Il est important de casser ce cercle vicieux et pour cela je vais vous donner des astuces.

Petit exercice d’honnêteté envers toi-même

Pour commencer, je te propose un petit exercice de réflexion sur ton rapport à la nourriture à l’aide des questions suivantes :

  • Quand tu es stressé.e as-tu des envies de grignotage ? Par exemple du sucre ou du gras ? 

 

  • A quelles heures ces envies -qui peuvent être véritablement irrésistibles- arrivent-elles ?
  • Qu’est-ce que tu faisais juste avant avant qu’elles arrivent ? As-tu ressenti une émotion forte, de l’ennuie, … ?
  • Qu’est ce que tu manges au petit déjeuner ?
  • Quelles émotions ressens-tu si tu y cèdes ? De la sécurité, du bien-être, un certain lâcher prise, de la culpabilité, de la lourdeur ?

Mais du coup que faire ? Par où commencer ? Que manger ?

Pour t’aider à apaiser ton stress grâce à l’alimentation :

  • Revoir ton petit déjeuner, pour avoir tous les apports dont ton corps a besoin pour fonctionner ! Voici mes conseils pour un petit déjeuner de champiiiiions !!
  • Pour éviter de le surcharger, je t’invite à te référer à cet article sur la chronobiologie qui est l’art d’apporter à ton corps ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. L’idée est de profiter de ton énergie générale pour digérer les protéines plutôt le matin et le midi.
  • Pour aider ton microbiote, tout particulièrement, j’ai rédigé sous forme d’interview les clés pour en prendre soin
  • Je t’invite également pour aider à faire passer le stress et circuler les émotions désagréables à jouer avec ta respiration. Pratiqué avant manger, la cohérence cardiaque (par exemple), permet de se détendre et d’éviter de sur-manger.

Pour aller plus loin :

– Le Charme Discret de l’Intestin de Giulia Enders ⭐️ ⭐️ ⭐️ 
– Powerbiotique : Les Super-Pouvoirs De Votre Intestin ! de Marion Kaplan

– Je propose des conférences pour échanger sur le sujet : L’actualité est accessible sur la 1ère page de mon site internet ou sur ma page instagram.

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Marie Roussard

Coucou moi c'est Marie,
J’accompagne les Aventurier.es audacieux.ses prêts à se transformer dans la joie, le fun et la légèreté pour avoir une vie plus alignée avec leurs aspirations !
Pour en savoir plus

Marye

Témoignages

Pour me contacter

Accès pages rapides

Marrainage

×
Verified by MonsterInsights