Pour rappels :
- Le corps humain à l’âge adulte est composé à 70% d’eau.
- L’Homme n’est pas un chameau. Il est capable de tenir sans eau, 2 à 3jours (avec de graves conséquences sur le fonctionnement de son corps) contre 30jours de jeûne (dans les cas les plus extrêmes).
L’eau est une ressource primordiale à la survie de l’espèce humaine et pourtant elle est aussi extrêmement menacée par notre propre activité. Dans cet article, je te présente quelques unes des sources de pollution et je te propose des solutions.
Quelques sources de pollution
- Les pesticides, fongicides, engrais (intrants) : Ces produits vont tuer tous les organismes (insectes, végétaux…) et participer au lessivage des sols. Ils sont à l’origine de l’appauvrissement des sols dont la conséquence est de fragiliser voire tuer les végétaux en place. Le sol perd alors ses capacités de filtration et les intrants vont s’infiltrer dans la terre et contaminer les cours d’eau et les nappes phréatiques utilisées pour notre propre consommation.
- Les mégots : 1 mégot pollue 500 litres d’eau et contient 250 produits chimiques différents. Il met 12 ans pour se dégrader. Sur Paris, ce sont 350 tonnes de mégots qui sont récupérés par an par les services de la mairie. Evidemment, ce nombre ne tient pas compte de la quantité de mégots jetés directement dans le caniveau.
- Les médicaments : C’est notamment, le cas de la pilule. Le corps de la femme sous pilule est gorgé d’hormones, afin de se soulager du trop plein, une partie sera urinée. Le problème ; actuellement nos usines d’épuration, ne sont pas capables de capter ces hormones. In fine, elles participent à la problématique de la féminisation des poissons, dans nos cours d’eau, mais également à notre propre auto intoxication.
- La production de déchets de bouteilles plastiques : Les français utilisent 25 millions de bouteilles en plastique par jour… Et nous ne sommes « que » le 5ème pays plus gros consommateur ! Moins de la moitié est recyclée, le reste part en enfouissement, en incinération ou dans la nature/océan.
Quelles sont les solutions ?
- Consommer le plus possible bio, vrac, de saison : C’est écologique ET économique, moins d’emballage, pas d’utilisation de pesticides/ engrais, une culture plus respectueuse permettant de consommer des aliments plus riches en nutriments ! Tu trouveras plus d’informations dans l’article sur « Les autres ingrédients d’un repas réussi ».
- Ne jette pas tes mégots par terre. Simple, efficace !
- Si tu optes pour la consommation d’eau en bouteille, privilégie les conditionnements plus importants (5l contre 1,5l). L’objectif est de réduire, recycler, réutiliser un max ses déchets. Pour l’eau gazeuse, pourquoi ne pas opter pour une machine type Sodastream ?
- Pourquoi ne pas explorer d’autres moyens de contraception ? Je te partagerai bientôt plus d’information concernant la symptothermie.
Pourquoi cet article ?
Cet article a plusieurs objectifs dont celui de mettre de la conscience sur nos actions automatiques. Personne n’est parfait et certainement pas moi. Pour autant, nous avons le pouvoir sur bien plus de choses que ce que nous imaginons, alors sortons du mode pilote automatique pour questionner nos façons de faire, nos habitudes, les alternatives ne sont pas nécessairement plus compliquées à mettre en place et à utiliser.
Est-ce que tu as déjà adopté certaines de ces alternatives ?
A très vite, Marie
No Comments