Réseaux sociaux

L’exercice physique et le stress

18 avril 2020 No Comments

L’exercice physique fait partie des piliers fondamentaux de la Naturopathe. je ne parlerai pas de « sport » car le plus important est de mettre le corps en mouvements. La vie n’est que mouvements 😃.

L’exercice physique et le stress psychologique :

Entre les diktats imposés par la société ; cette promotion incessante des activités/ métiers intellectuels au dépit des activités manuelles ; ainsi que la déconnection que nous vivons avec nos modes de vie ultra citadins et dépourvus de la moindre once de nature ou de temps pour nous… force est de constater que nous habitons de plus en plus nos têtes et de moins en moins nos corps. 

En conséquence de quoi, nous subissons une perte d’ancrage qui nous fragilise et nous rend vulnérable au burn out et autres maux de notre société.

Nous sommes beaucoup (et je m’inclus dedans) à décider avec notre tête, sans écouter notre corps, devenu esclave qui n’a d’autre choix que de suivre quelque soit son état.

Si je prends mon exemple, au début de ma formation de naturopathie, j’ai subi (c’est bien le mot) un cours de Qi Qong… En 2h de temps, j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes, vomir et agresser le prof (haha !) : Cette lenteur était insoutenable, trop de ressentis, la connexion au corps a été trop brutale. Moduler ma respiration me donnait le tournis et des crises de panique… 

Malgré ces 1ères expériences de connexion à moi, angoissantes mais révélatrices, 1an et 1/2 se sont écoulés. Depuis, j’ai l’impression que c’est un peu plus facile.

Pourtant en Mars dernier, je me suis rendue compte (alors que moralement j’étais au plus bas) que cela faisait 10 mois que je n’avais pas pris de vacances… On peut appeler ça un loupé…

Les effets positifs de l’exercice physique se voient sur notre esprit et sur notre corps. 

Tout d’abord et je crois que c’est le plus important, l’activité physique nous permet de ré-habiter notre corps, de l’incarner. Il implique d’apprécier et vivre le moment présent. Car il nécessite, une pleine concentration. N’ayant dès lors plus vraiment le temps de penser à ce que je dois faire dans ma journée, je fais le vide dans mon esprit.

Les bienfaits de l’exercice physique sur le corps :

Ses vertus sont également physiologiques. Etant donné qu’il active les émonctoires il facilite la sortie des déchets du corps.

L’oxygénation du corps

Via les poumons, l’exercice physique joue un rôle sur l’oxygénation du corps. Pour faire un lien avec l’article sur la respiration ; une bonne oxygénation (au niveau cellulaire) permet au corps de produire de l’énergie et ainsi favoriser toutes les réactions chimiques nécessaires à son bon fonctionnement.

L’élimination des acides

La transpiration fait travailler la peau. Elle permet de faire sortir le trop plein d’acides qui n’auraient pas pu être pris en charge par le foie et les reins surmenés. Par exemple, les personnes très stressées produisent beaucoup d’acides.

L’acidité du corps fera l’objet d’un article détaillé indépendant. En revanche, je rappellerai quand même ici que l’acidité est délétère pour le corps dans son ensemble. En effet, il impact tous les organes ; de la perte des phanères (cheveux, ongles,…), à l’arthrose. Il est le terrain des grandes maladies de notre civilisation. Par contre, si l’activité physique est pratiquée à outrance, elle peut également avoir l’effet inverse et participer à la sur-production d’acidité.

L’entretien général du corps

La mise en mouvement du corps dans son ensemble consomme les surcharges qui pourraient limiter son bon fonctionnement. D’autre part, il participe également à une amélioration de la perception de soi. L’affinement du schéma corporel améliore l’équilibre et l’estime de soi. 😊 

L’impact sur le système immunitaire

Le système lymphatique est un ensemble de vaisseaux qui transporte la lymphe contenant nos anticorps depuis leur lieu de production vers tout le reste du corps ! Mais cette circulation est passive ! Et le mouvement aide ces déplacements et ce sont le trampoline et la natation qui sont particulièrement indiqués.

Un boost pour le transit

Certains sports stimulent le gros intestin ; l’activité induit un massage par les mouvements de nos entrailles. L’impact est donc positif sur le transit. Les sports les plus indiqués sont le yoga, la gym des organes (petites IgTV en cours de préparation), … 

Une aide contre l’hypertension

La stimulation de notre plante de pied aussi appelée semelle de Lejar, a des vertues très interessantes notamment dans le retour veineux. Pour être optimal, lors de la dépose du pied par terre, le pied doit être développé au maximum. Cela lutte contre l’hypertension. Dans les sports indiqués, il peut y avoir la marche, la course..

Tout est lié ! Je trouve ça incroyable.

Surf

En confinement quels sports pratiquer ?

Je suis passionnée d’équitation, mais j’ai essayée la boxe, dès que je peux je pratique la randonnée, le vélo et j’aime beaucoup nager (même si je ne suis pas vraiment M. Phelps). Autant dire que ce ne sont pas les sports les plus faciles à pratiquer en ce moment.

Voici une petite liste non exhaustive de sports à pratiquer pendant cette période particulière de confinement.

Le yoga

Le contexte m’a fait sauter le pas et j’ai enfin essayé le yoga… C’est cliché n’est-ce pas ? J’avoue avoir été incroyablement surprise ! J’arrive à aimer la position « chien tête en bas » haha !! Oui-oui c’est possible ! Et je ressors apaisée des séances. Je suis assez ébahie du résultat. 

Sur internet, il y a de nombreuses yogis qui proposent des cours vidéos : DeliciouslyElla ou AnneDubndidu sur Instagram, Carine Castet, YogawithAdrienne sur youtube. Il y a également l’application DownDog qui propose du contenu gratuit pendant la durée du confinement. Et puis au bout d’un moment, Mannon (ma copine de promo) de MannonToBe m’expliquait qu’elle pratique le yoga juste en s’écoutant. Je n’en suis pas là mais je trouve l’idée plutôt cool.

La corde à sauter

Quand vraiment pour moi, qui suis un peu hyperactive, la douceur du yoga n’est plus suffisant pour gérer mes émotions, je chausse mes baskets et je prends ma corde à sauter ! Et hop c’est parti pour 5 minutes en essayant de ne pas m’arrêter (autant dire que cela n’est pas encore arrivé). Evidemment il faut penser à contracter son périnée, et ses abdos ;).

La boxe

Je viens d’apprendre que certains profs de sports proposent des cours en live sur Instagram. Vous pouvez donc faire de la boxe pour entretenir votre cardio.

La danse intuitive

Rien de tout ça ne vous branche ? Vous pouvez juste mettre de la musique et pratiquer de la danse intuitive. Vous prenez une grande inspiration, vous mettez de la musique et vous laissez votre corps bouger en suivant ses envies. Vous êtes à son écoute ! Pas de faux mouvements ou d’obligations ! Camille Pelloux propose sur son Instagram des lives pour danser ensemble sur des playlists incroyables.

Vous trouverez également des cours de fitness, mais personnellement ce sport m’ennuie particulièrement. 

Les possibilités sont assez infinies ! Ecoutez-vous !

Et vous avez-vous des tips à me partager ?

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Marie Roussard

Coucou moi c'est Marie,
J’accompagne les Aventurier.es audacieux.ses prêts à se transformer dans la joie, le fun et la légèreté pour avoir une vie plus alignée avec leurs aspirations !
Pour en savoir plus

Marye

Témoignages

Pour me contacter

Accès pages rapides

Marrainage

×
Verified by MonsterInsights