Je vous partage aujourd’hui ma routine bucco dentaire. Je l’applique depuis 8 mois maintenant. Elle est le résultat de ma recherche pour apaiser mes aphtes… Étant d’un naturel anxieux, j’avais en moyenne 3 aphtes en même temps. C’était devenu ingérable.
Je la pratique tous les matins à jeun. D’ailleurs les rares matins où je l’oublie… j’ai le droit à un rappel de ce que ma situation était avant !
La méthode
Contenus de la page
Toggle
1- Bain de bouche à l’huile de sésame non grillée et bio.
Méthode
- Mettez l’équivalent d’un petit bouchon d’huile dans votre bouche. Surtout n’avalez pas ! Faites passez le liquide partout entre vos dents, sous votre langue. Il va finir par gonfler.
- Au bout de 15 minutes (c’est l’idéal et oui-oui ça fait travailler la mâchoire !) allez recracher dans les toilettes. Plus l’huile est blanche plus elle est chargée de toxines.
- Rincez vous la bouche avec de l’eau tiède avant de lancer l’étape 2!
Bienfaits de la technique
Cette pratique ayurvédique permet de capter les toxines du corps qui n’auraient pas pu être évacuées par les émonctoires principaux mais aussi les bactéries et autres germes. C’est pour cette raison, que ce bain de bouche se fait à jeun, afin de ne pas ré-avaler les toxines en mangeant ou buvant de l’eau.
Les émonctoires désignent les organes qui permettent à l’organisme d’éliminer ses déchets métaboliques (activité cellulaire ou digestive), les toxines et autres éléments toxiques.
Cette huile a des propriétés anti-bactériennes, antifongiques et antivirales. N’oubliez pas que vous construisez votre microbiote intestinal à partir de la bouche.
« Le microbiote ou flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, archées, champignons, parasites, eucaryotes, virus, …) que notre système digestif héberge.
Le microbiote influence, notre métabolisme, notre système immunitaire et communique avec notre cerveau. »Powerbiotique
Marion Kaplan & Alma Rota
Elle permet de déposer un film protecteur sur les dents et les rend sur le long terme plus blanche, plus saines.
Les gencives qui étaient sanguinolentes sont renforcées et assainies.
Cette pratique réalisée quotidiennement améliorerait (sans validation scientifique pour l’instant) l’état général du corps et lutterait contre les maladies d’encrassements.
Astuces pour débuter
- Toujours pratiquer cette technique à jeun.
- Le plus dur c’est lorsque l’huile entre en contact avec la bouche. Du coup, maintenez la en mouvement, ne vous arrêtez jamais de la faire se déplacer entre vos dents, dans vos joues, le plus violemment possible.
- Profiter de ces 15 minutes pour faire quelque chose d’autres, c’est beaucoup plus facile quand l’esprit est occupé : rangez, pliez le linge, faites la vaisselle…
2- Brossage de dents avec dentifrice bio
Avec le temps, je ressens dès cette étape les effets du bain de bouche. Une fois après avoir rincé ma bouche, je me brosse les dents à l’aide d’un dentifrice bio.
Seule particularité : ma brosse à dents est souple et est destinée aux enfants. Je me suis rendue compte qu’elle me permet d’aller partout plus facilement.
3- Le gratte langue
Méthode
- A l’aide d’une petite râpe ou une cuillère en acier, je tire la langue et je la gratte du fond vers le bout.
- Je rince l’objet à chaque fois avant de recommencer.
Bienfaits de la technique
Cette technique ayurvédique est indolore. (Je me dois de le préciser après le bain de bouche qui est au début franchement désagréable.)
L’objectif est de désengorger mécaniquement les papilles. Ce qui améliore le goût, aide à lutter contre les aphtes.
Mon retour d’expérience
Cela fait donc 8 mois que j’utilise cette technique. Les rares matins où je ne la fais pas, c’est vraiment parce que j’oublie. Je préfère même arriver en retard au travail plutôt que de la remettre au lendemain !
Il m’a fallu à peu près 3 semaines pour que la pratique soit complètement transparente pour moi. Effectivement au début, c’était assez voire hyper dur à supporter – mais j’avais mes motivations !
Ce que j’ai pu constater comme effets sur moi :
- Plus de mauvaise haleine
- Des dents plus douces, plus saines
- Mes gencives ne saignent plus
- Je me suis également rendue compte que je suis moins dans le brouillard psychologiquement
Avez vous déjà essayé ?
Marie
No Comments