Réseaux sociaux

L’importance de la mastication

15 juin 2019 No Comments

La Mastication : Facteur déterminant de la digestion

A quoi ça sert de mastiquer : Les 8 bonnes raisons !

La mastication a pour rôle de :

  • Lancer le processus de digestion
  • Concasser les aliments pour aider le travail mécanique de l’estomac. Autrement dit, une bonne mastication rime avec digestion facilitée : Moins de ballonnements ou de lourdeurs après le repas par exemple.
  • Humidifier et diluer les aliments pour favoriser la digestion biochimique par nos enzymes. Dans notre tube digestif, les aliments sont découpés en petites molécules que sont les acides aminés, les glucides et les acides gras. Lorsque ces matières premières passent dans le sang, le corps va les utiliser pour reconstruire ce dont il a besoin comme par exemple des protéines, des enzymes, des hormones…

Petit conseil au passage

Limiter la quantité d’eau consommée au cours du repas afin de ne pas trop diluer les enzymes. Cela ralentirait la digestion et la rendrait inconfortable. Vous pouvez boire avant ou quelques heures après. Après avoir testé plusieurs solutions le délai qui me réussi le mieux c’est de boire 2h après.


  • Ressentir les saveurs, les textures et les arômes, une fois les aliments humidifiés.
  • Pré-digérer les sucres tels que l’amidon grâce à l’amylase qui est une enzyme salivaire. La bouche est le 1er lieu de digestion des sucres. Si vous ne mâchez pas assez, le processus digestif est ralenti et les sucres risquent de fermenter produisant, des ballonnements, des gonflements, des gaz (pets de « princesses » inodores mais fracassants).

  • Informer le cerveau de la quantité ingérée et donc de déclencher la sensation de satiété. De ce fait, elle a un rôle amincissant.
  • Aseptiser ce qui est mangé par la présence d’une autre enzyme, le lysozyme.
  • Avoir un rôle psychoaffectif.

L’idéal est d’avaler une fois que le bol alimentaire est quasi liquide. Et oui, cela peut paraitre être long et fastidieux.

Besoin d’une astuce pour faciliter la mastication ?

Coupez les aliments en petits bouts afin d’avoir moins à mâcher.

D’autre part, n’oubliez pas que pour se permettre une bonne mastication, il faut avoir de bonnes dents ! Donc on se programme 1 fois par an un rendez-vous de suivi chez le dentiste ! Je te partage d’ailleurs des tips pour prendre soin de ton hygiène bucco-dentaire ici.

Alors impressioné.e.s ? Avez-vous déjà essayé ?

Marie

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Marie Roussard

Coucou moi c'est Marie,
J’accompagne les Aventurier.es audacieux.ses prêts à se transformer dans la joie, le fun et la légèreté pour avoir une vie plus alignée avec leurs aspirations !
Pour en savoir plus

Marye

Témoignages

Pour me contacter

Accès pages rapides

Marrainage

×
Verified by MonsterInsights